Contexte : Dossier bac sur le thème du corps dans l’espace à travers les mythes.

Inspiration/Recherches : Dans la mythologie grecque, les Moires sont des divinités du destin, ce sont trois sœurs qui sont chargé des fils de la vie.  Clotho, (la fileuse), qui symbolise la naissance, Lachésis (la réparatrice) chargé de manipuler les fils et les mesuré, symbolisant la destinée et les évènements qui rythme la vie et Atropos (l’inflexible) qui a pour rôle de coupé les fils, incarnant la mort, inévitable et impartiale. Elles sont l’équivalent des Parques dans la mythologie romaine et des Nornes (ou Nornir) dans la mythologie Nordique : Urd (le Passé), Verdandi ou Verdande (le Présent) et Skuld (l’Avenir). Également trois déesses charger de la Destinée de tous à travers les 9 mondes de la cosmogonie nordique. Elles ont aussi pour rôle de puiser l’eau de l’Urd pour arroser de l’arbre Yggdrasil. J’ai également développé mon travail sur la polysémie du mot Moire qui désigne aussi une étoffe à reflet changeant et souvent ondé, obtenue en écrasant le grain des étoffes avec une calandre spéciale ou des reflets changeants et chatoyants d’une surface, d’un objet.

Processus : J’ai fait d’abord plusieurs croquis pour définir les pauses et les aspects des trois moires. J’ai ensuite découpé les silhouettes au cutter sur une feuille blanche que je l’ai reporté sur du papier noir et j’ai découpé. Une fois l’action répéter pour les trois Moires j’ai tracé les contours sur d’autre feuilles noir et blanches et j’ai dessiner le mouvement des drapés et je l’ai ai découper de façon a ce qu’ils s’emboitent avec les corps. J’ai accentué les mouvements des drapés en venant découper à l’intérieur. Donnant un coté plus fin et fragile au papier, rajoutant de la transparence et rappelant le tissue moiré. Dans la même idée j’ai tracé les ondulations sur les corps et j’ai placé les bijoux/tatouage et enfin les yeux (grands et nombreux comme des araignées (tisseuses)/ symbolisant leurs omniscience). J’ai ensuite entremêlé les papiers des corps et des drapés (deux par deux, noir et blancs) affins qu’ils tiennent d’eux même. J’ai d’abord voulu en faire une guirlande puis un attrape-rêve puis j’ai finalement opté pour un mobile (pour son mouvement circulaire infini et sa place traditionnelle au-dessus des nouveaux nés). J’ai noué ensemble 3 bouts de bois, j’ai rattaché à chaque extrémité une moire avec des fils et des perles noirs pour évoquer le cosmique. J’ai ensuite découpé dans deux grandes feuilles noir un labyrinthe circulaire que j’ai raccroché au centre du mobile et laissé tomber en spirale comme une galaxie ou les racines de l’arbre Yggdrasil qui relie le cosmos. J’ai ensuite fait passer une ficelle blanche en son centre avec un sphère a facette qui reflète la lumière sur le reste du mobile. J’ai finalement accroché le mobile a un petit moteur et j’ai relié les Moires avec des fils rouges de façon a ce qu’on n’en voit ni le début ni la fin.

Outils/Matériaux : Cutter/Scalpel, papiers noir A4, papiers blancs A4, 2 feuilles noirs A3, 3bouts de bois, cristal a facettes, fils blancs/noirs/rouges, crayon, feutres noir/argenté, moteur/accroches.

Acquis : approfondissement des connaissances sur les mythes des Moires/Parques/Nornes, découverte de techniques de nouages de fils et de découpefin au cutter.